La liaison entre deux matériels ou logiciels leur permettant de communiquer des données et informations entre eux est appelée interface. Il en existe plusieurs types, chacun servant d’intermédiaire et facilitant la communication d’un système avec l’extérieur. Dans ce billet, nous allons découvrir le rôle d’une interface dans un système automatisé, les différents types d’interfaces existants. On y va !
Qu’est-ce qu’une interface en informatique ?
Aussi nommée API (Application Programming Interface), l’interface de programmation se compose d’un ensemble standardisé de méthodes, de classes, de fonctions et de constantes. Elle sert d’intermédiaire pour permettre d’engager plusieurs logiciels.
L’interface est la liaison entre une application et le système d’exploitation. Son rôle est de permettre aux utilisateurs de communiquer avec le système d’exploitation et de lui demander d’exécuter certaines actions ou tâches. Il peut donc exister des interfaces :
- Homme-matériel ;
- Homme-logiciels ;
- Logiciels-logiciels ;
- Logiciels-données ;
- Données-matériel ;
- Matériels-Logiciel ;
- Matériels-Matériels.
Dans tous ces cas de figure, l’objectif ultime de l’interface va être de favoriser le partage d’informations et d’offrir des prestations.
Les différents types d’interfaces
Maintenant que vous connaissez le rôle que joue l’interface de votre ordinateur, concentrons notre attention sur les différents types d’interfaces qu’il existe dans un système informatisé.
Interface programmable
Elle désigne, de manière plus générale, toute interface. Une API ou interface programmable est une interface logicielle dont le rôle est de joindre deux logiciels ou deux services pour leur permettre d’échanger des données et fonctionnalités par l’adoption de règles communes.
Elle permet à son utilisateur de programmer ou de configurer les fonctionnalités propres de l’interface, d’où l’adjectif « programmable ». La programmation peut inclure des éléments comme :
- Le design ou l’apparence de l’interface ;
- Le comportement de l’interface ;
- La fonctionnalité de l’interface.
L’interface programmable est utilisée dans le cas où l’utilisateur souhaiterait « customiser » son fonctionnement pour mieux satisfaire ses besoins.
Interface de connexion
Une interface de connexion est la jonction logicielle qui permet à deux ou plusieurs applications d’échanger d’un ordinateur à un autre, peu importe le type de réseau exploité.
Interfaces utilisateur
Il existe des formes variées d’interfaces utilisateur, mais l’interface graphique et l’interface web sont, sans doute, celles qui nous servent le plus dans la vie de tous les jours.
L’interface web est celle qui se présente à votre écran à l’instant. Elle vous permet d’accéder très facilement à diverses sources d’informations. Quant à l’interface graphique, elle vous permet tout simplement de vous servir de votre PC, tablette ou d’autres appareils. Comme son nom l’indique, elle utilise des éléments graphiques pour faciliter l’exploitation. Autrement, cette interface utilisateur rend plus ergonomique votre appareil.
L’intérêt d’une interface homme machine
C’est un terme qui revient assez souvent en informatique. L’interface homme machine est utile en ce qu’elle améliore l’ergonomie de votre appareil. Elle facilite la visualisation et la compréhension des données pour l’utilisateur. Les données apparaissent ainsi sous forme de graphiques, de tableaux et d’autres visualisations qu’il devient plus facile d’interpréter.
L’interface homme machine crée un espace de prédilection pour l’interaction entre les humains et les systèmes informatiques. Elle symbolise le point de contact entre votre système informatique et vous. Vous fournissez des données d’entrée au système informatique qui vous retourne des données de sortie à son tour.